CRIPS / 2016

VIH/SIDA : 4 méthodes de dépistage

5 films courts pour le CRIPS IDF (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida Ile-de-France)

Ces 5 films de prévention du VIH Sida ont été réalisés pour la campagne « Se dépister  c’est prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres ». Ces films présentent les 4 méthodes disponible de dépistage du VIH de manière pédagogique et documentaire. Ils ont été diffusés largement, lors de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2016, sur internet et les réseaux sociaux ainsi que dans les transports en commun en Ile de France.

autour du film

Réalisation : Pierre Gélas et Adrien Mitterrand
Image : Sarah Blum
Son : Charlie Sénécaut
Graphisme et animation : Pierre Gélas et Delphine Judith
Mixage son : Charly
Étalonnage : Arnaud Galliniere / KINOGRAFIK

Pour cette campagne, notre idée était d’aller tourner sur les lieux où se pratique le dépistage du VIH/Sida en Île-de-France. En alliant ainsi démarche de prévention et regard documentaire, nous voulions à la fois informer, et montrer concrètement comment se déroulent les quatre modes de dépistage. Il s’agissait par ailleurs de dédramatiser un acte nécessaire, tout en prenant en considération le courage qu’il faut au moment de prendre cette décision. Nous nous sommes dans un premier temps immergés sur les lieux où se pratiquent ces différents modes de dépistage, échangeant avec professionnels et militants. C’est à ce moment que nous avons eu cette idée de nous concentrer sur eux, ceux qui nous font face dans ces moments de fragilité. Nous avons été accueillis à chaque fois à bras ouverts malgré des conditions peu propices par nature à l’installation d’un dispositif de tournage. Donner à voir ces expressions chaleureuses, permettre d’entendre ces mots, tels que toute personnes en situation de dépistage peut les voir et les entendre, fut une expérience des plus émouvantes. Finalement, ces visages furent le sujet central de nos films, et nous espérons que chaque spectateur de ces vidéos se rendra compte que derrière toute démarche de dépistage, il y a quelqu’un pour l’accompagner.

Pouvoir réaliser des films de prévention grâce à une équipe compréhensive, dynamique et impliquée, c’est ce que nous avons pu faire avec DOKOMUNDI quand j’étais Directeur général du Crips Ile-de-France.
L’équipe a su s’adapter à nos contraintes et nos besoins sans sacrifier la qualité de la réalisation.
Leur souplesse permet de réaliser vraiment du « sur-mesure » quand on a une idée bien précise de ce que l’on veut, mais ils apportent aussi du conseil d’experts indispensable quand on n’a pas d’idée arrêté pour la réalisation.
Ils sont frais , attentifs et sympathiques.

VIH/SIDA : 4 méthodes de dépistage

L'autotest

le test rapide à orientation diagnostique (TROD)

le test en centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD)

le test en laboratoire

SPOT unitaire